L’ado et sa capuche

25 Juin, 2024

La terreur des couloirs

Ah ça, j’en ai arpenté des couloirs d’établissements scolaires, mon bon monsieur, ma bonne dame ! Je peux même me gausser d’avoir cheminé de jour ET de nuit.

En effet, 3 ans de pionnicat en internat m’ont permis de passer maîtresse dans l’art de me repérer à la seule lueur de la loupiote de la sortie de secours, sans faire craquer le plancher. Ce traître aurait pu trahir ma présence, et réduire à néant mes efforts pour me mouvoir plus discrètement qu’une blatte. (La comparaison t’étonne ? Tu n’as visiblement jamais pris ta douche dans un internat !)

Une fois le CAPES en poche, j’ai gardé ce réflexe de surveillante. Telle la sheriff déterminée à faire régner l’ordre, je déambulais, l’œil vif, prête à dégainer la fameuse triade :


Casquette !
Ecouteurs !
Capuuuuuuuche !!!!

La capuche, accessoire intemporel.

Le temps file, et les souvenirs commencent à dater un peu. Alors, bien sûr, on peut ajouter quelques variations. 

En 2020, tout en demandant d’ôter certains accessoires, il a fallu rappeler ceux qu’il était nécessaire de remettre : les masques.

En 2024, si les surveillant.e.s se meuvent plus rapidement et plus discrètement que des blattes, c’est aussi pour faire la chasse aux écrans.

Il faut vivre avec son temps, et quel meilleur miroir de notre société que les couloirs d’un établissement scolaire ? 

« Fous ta cagoule! » disait le poète.

Le temps file, oui, mais les écouteurs, la casquette et la capuche sont toujours là. Et ma déformation professionnelle aussi.

Je dois d’ailleurs t’avouer que, longtemps, j’ai dû me retenir de houspiller les inconnu.e.s qui ne se découvrent pas en intérieur (malaise!).

Néanmoins, si le réflexe demeure, désormais j’ai appris quelque chose qui me pousse à appréhender les choses différemment : savais-tu que la capuche est un des accessoires de prédilection des hypersensibles pour se protéger des agressions du monde extérieur ?

Désormais, je vois ce refus de l’enlever d’un autre œil, et j’accepte que cela puisse aider une personne à créer un cocon rassurant face aux stimuli qui la torturent… Même si cette personne est un.e ado revêche qui remet ses écouteurs et sort son nez de son masque aussitôt le sheriff passé.

Le collège, avec ou sans capuche.

Le tout petit bébé à qui tu changeais sa couche hier encore s’apprête à arpenter les couloirs d’un collège pour la première fois d’ici quelques semaines, avec ou sans capuche sur la tête ? Alors j’ai une information pour toi !

J’organise des ateliers parents « Mon enfant entre en 6ème », afin de répondre aux questions, calmer les éventuelles angoisses, et donner des astuces pour accompagner son enfant le plus sereinement possible. Clique sur le créneau qui t’intéresse pour procéder à l’inscription et au paiement :

Jeudi 27 juin, de 20H00 à 21H30 – Cabinet d’orthophonie, 22 ter Boulevard Desaix, 63200 RIOM – 20 euros
(Inscription obligatoire mais possibilité de payer sur place par chèque ou en espèces).

Mardi 2 juillet, de 20H30 à 22H00 – EN VISIO – 20 euros

Ces ateliers ne te concernent pas (encore) mais tu connais des personnes qui pourraient l’être ? N’hésite pas à diffuser ce mail autour de toi ☺️


Comme toujours, cette newsletter a été écrite en musique !
C’est avec une de mes toutes dernières découvertes musicales dans les oreilles que j’ai écrit ces lignes :

Rabid animals, Mani Hoffman.

Cet article est la Chronique Buissonnière du 24/06/2024. Si tu as aimé et que tu souhaites recevoir les prochaines newsletters, il suffit de t’inscrire ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *