Place un mot !

25 Avr, 2024

Apprendre en s’amusant

Apprendre en s’amusant, c’est plus facile, et c’est efficace, on le sait bien. Mais parfois, c’est aussi une nécessité ! Depuis que j’enseigne au Centre Educatif Renforcé, je me suis adaptée à un profil d’ados qui peuvent s’intéresser et se concentrer… mais pas longtemps !

Alors je multiplie les activités sur des thèmes très variés, les petits jeux, les défis. C’est une façon de leur faire apprendre tout un tas de choses, sans qu’ils s’en aperçoivent vraiment. D’ailleurs, ils ont souvent le soupçon qu’on ne travaille pas « pour de vrai »… et pourtant, si !

Place un mot !

J’ai toujours adoré jouer à « Place un mot! », enfant, puis adulte, notamment en conseil de classe.😬 Je suis sûre que tu connais le principe : on choisit un mot qu’on met son entourage (ou soi-même) au défi de placer dans une conversation, le plus naturellement possible. Evidemment, plus le mot est surprenant, plus c’est drôle ! Les meilleurs choix seront donc les mots qui ressemblent à des gros mots, mais qui n’en sont pas (abscons, conchier…), ou bien des mots farfelus (cucurbitacée…) ou tout aussi inusités qu’originaux (lantiponner…).

Le jeu comme rituel

Cette session au CER, j’ai décidé de faire du « Mot à placer » un véritable rituel. Chaque jour de scolaire (les lundis et jeudis, donc) je distribue un petit papier plié. Les ados découvrent le mot à placer du jour, à l’abri des regards des éducateurs.trices. Comme tous les jeux ainsi proposés, l’objectif est que petit à petit, les ados s’en saisissent et fassent des propositions. De mots, comme de règles du jeu, qui pourront peut-être évoluer en fonction de leurs idées.

Une affiche pour réactiver

Evidemment, tout apprentissage efficace se doit d’être réactivé ! C’est pour cette raison que j’ai prévu d’afficher les mots déjà placés, afin qu’ils constituent une banque de vocabulaire. Peu courant, certes, mais qui fait plaisir quand on le place à bon escient ! 😜

Clique sur l’image pour télécharger des idées de mots à placer, ainsi qu’une fiche à remplir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *