Outil « Fais ton cartable! »

29 Août, 2024

De l’art de BIEN faire son cartable.

Faire son cartable, c’est tout un art ! Il ne faut rien oublier MAIS il ne faut pas non plus se surcharger. En effet, on distingue deux profils d’élèves, apparemment complètement opposés, qui ne maîtrisent pas cette compétence :

  • l’enfant qui ne met rien dans son cartable
  • l’enfant qui met tout dans son cartable

Dans les deux cas, cela pose vite des problèmes. Je te propose donc un petit outil tout simple, mais bien pratique, pour préparer les affaires en s’appuyant sur l’emploi du temps.

A chaque cours son matériel.

Au collège, l’emploi du temps n’est pas fixe : impossible donc de garder le même contenu dans son sac chaque jour. Tout prendre réduirait le dos fragile de nos marmots en moins de temps qu’il n’en faut pour écrire « cartable » !

L’outil que je te propose permet d’avoir sous les yeux l’emploi du temps de la journée, et associe chaque matière à la liste de matériel nécessaire. Bien sûr, il te reste à l’adapter à son emploi du temps et à sa liste de fournitures. N’oublie pas de faire la liste des fournitures qui doivent se trouver systématiquement dans le sac (contenu de la trousse, clé du cadenas, etc.), et qu’il faudra peut-être compléter de temps en temps (réserve de feuilles par exemple).
Pour les champion.ne.s des oublis, il peut être prudent de détailler la liste au maximum (affaires de sport = T.shirt, short, baskets, gourde, déo… ).

Clique sur l’image pour télécharger la fiche à compléter et imprimer 👆🏻

Attention aux changements!

Au collège, quand on fait son cartable, il faut vraiment penser à tout ! Alors attention aux changements d’emplois du temps qui entraînent des bouleversements dans le contenu du sac. Pour ne rien oublier, il faut penser à vérifier le carnet de correspondance et/ou l’ENT. En effet, il peut par exemple qu’un cours de Français (prof absente), soit remplacé une heure d’Histoire-Géo. Il faudra donc bien veiller à prendre tout le nécessaire pour ce cours imprévu.

De la même façon, il convient de penser aux heures d’étude. L’étude, c’est une bonne astuce pour s’avancer dans ses devoirs et en avoir le moins possible à faire à la maison… Encore faut-il avoir le matériel nécessaire ! Il s’agit donc de prendre ses affaires en conséquence, surtout si elles ne sont pas au programme ce jour-là!

D’ailleurs, petit conseil d’EduSens, juste avant de se quitter : pour les heures d’étude fixes, prévoir un programme facilité l’organisation… mais on en reparlera une prochaine fois ! 😘

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *