Entreprendre c’est miser sur soi.

16 Jan, 2024

Un partage qui vaut bien un article

Cet article aurait pu être une simple story « Les coulisses d’EduSens » sur Instagram. Un partage du matin, comme ça en passant :
« Tiens au fait, en 2024, Ambre Legrand n’est plus seulement en charge des démarches administratives d’EduSens, elle devient aussi ma coach! »

Sauf que dans tout ça rien n’est si simple. Pas de « au fait », pas de « en passant », plutôt un long cheminement, de ceux qui mériteraient un livre entier. Comme rédiger mon autobiographie n’est pas d’actualité, je vais commencer par un article de blog, c’est déjà pas mal.

Le courage d’investir

Faire appel à Ambre pour m’aider à atteindre mes objectifs professionnels, c’est une grande étape pour moi. Pour en arriver là il y a eu plein de petits pas et quelques grandes enjambées.

Il m’a fallu du courage, en janvier 2022, pour faire appel à ses services d’assistante virtuelle.
Payer quelqu’un quand tu ne te paies pas toi-même, c’est dur.
Confier à quelqu’un des missions que, dans l’absolu, tu pourrais très bien faire toi-même, comme tout le monde, c’est dur.

J’ai culpabilisé (beaucoup au début, un peu ensuite, plus du tout à présent) mais je n’ai jamais regretté.

Oser miser sur soi

Aujourd’hui je passe un autre cap : payer pour un coaching quand je ne me paie pas encore assez moi-même. J’ai hésité, beaucoup, beaucoup trop, mais je sais que je ne le regretterai pas. Il n’empêche que ce n’est pas facile.

C’est la définition même de l’entrepreneuriat : oser miser sur soi.

Plus encore, c’est passer le pas d’investir, du temps et de l’argent, qu’on n’a pas, sur soi. C’est tellement difficile !

Toi aussi, ose miser sur toi!

Au début, je me suis dit que j’allais parler de cela, parce que c’est important pour les entrepreneur.e.s de lire ces lignes. Mais à présent je me rends compte que ça dépasse l’entrepreneuriat en tant que statut pro : tous les jours on hésite à investir en soi. A aller à cet atelier parents qui pourrait nous soulager (oui mais…), à se payer cette formation qui nous ferait monter en compétences (oui mais…), à prendre une pause (oui mais, oui mais…) et pourtant, il le faut, et jamais on ne le regrette.

Et toi, oseras-tu investir en toi ?

📸Photo de Camille Jabinet (ça aussi c’était un superbe investissement que je ne regrette pas 😊)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *