Assis.e au bureau, vraie bonne idée ?
Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise position. Moi, si je devais résumer ma vision de la bonne posture aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord celle qui nous convient !
Tu as la référence ? Oui, c’est bien un extrait la tirade d’Otis dans Astérix mission Cléopâtre, légèrement revue pour les besoin de cet article. En effet, tel est le rappel que je voudrais faire aujourd’hui : il n’est de bonne posture pour apprendre que celle qui ne n’entrave pas l’apprentissage !
Les petites phrases d’EduSens
Que j’assure des formations pour les pros, ou que je rencontre des familles pour des séances d’accompagnement, il est de petites phrases que je répète à l’envi. Parmi elle, la célèbre :
Et pour cause, apprendre, ça se passe à l’intérieur, dans le cerveau. Ce n’est pas parce qu’on est sagement assis.e à un bureau, immobile et impassible, qu’on apprend efficacement. J’ai presque envie d’ajouter « au contraire »!
Activer ses neurones… même la tête en bas !
Alors oui, c’est vrai, ça peut être horripilant de voir un.e élève ou son enfant s’agiter dans tous les sens. Retourné.e, la tête en bas, plus frétillant qu’un hareng saur… de quoi rendre chèvre ! Il n’empêche, je ne le répéterai jamais assez : pour apprendre, il faut activer ses neurones ! Et ça, ça peut se faire, même la tête en bas !
Juste un rappel : peu importe ce que tu vois à l’extérieur, quand on apprend, l’important, c’est ce qui se passe à l’intérieur.
Pour vérifier que, malgré une position peu conventionnelle, l’attention est bien là, tu peux toujours poser des questions ! Si on te répond, c’est que le cerveau est en route. Finalement, c’est bien ça le plus important non ?
0 commentaires