A la bonne heure… des devoirs !

13 Sep, 2024

Le retour des devoirs

Qui dit retour à l’école, dit retour des devoirs. Comme si la reprise du marathon du matin et du mercreDIE n’était pas assez difficile comme ça ! Voilà qu’il faut aussi reprendre le rythme du soir, avec option cahier de texte bien rempli ! A peine 15 jours se sont écoulés depuis la rentrée, tout le monde est (déjà) sur les rotules, alors que l’on tâtonne pour reprendre un rythme qui roule. Que ce temps de travail à la maison n’ait jamais été un problème chez toi ou que le simple mot « devoirs » te déclenche une crise d’urticaire, je te propose de piocher des astuces pour que l’après-école se déroule (encore) mieux.

C’est moi qui décide !

Une solution simple, qui peut amener un peu d’apaisement au moment de se pencher sur les cahiers, est de laisser à ton enfant l’opportunité de faire des choix. Alors, non, il ne s’agit pas de décider de NE PAS faire les devoirs (ça t’arrangerait bien toi aussi, n’est-ce pas 😜). Par contre, on peut le laisser choisir :

🧰 et comment il souhaite s’installer pour faire les devoirs
🧰 Par quelle matière commencer
🧰 Le moment consacré aux devoirs

D’ailleurs, c’est de ce dernier point dont je vais te parler dans cette Chronique Buissonnière.

Le bon moment pour faire ses devoirs

Grande question que celle du moment ! Y en a-t-il vraiment un qui soit idéal pour les devoirs ?
En tout cas, on a souvent cette impression que plus vite on en sera débarrassé.e, mieux ce sera, et que tout le monde en sortira content… Eh bien, pas forcément, tu l’auras toi aussi remarqué !

Pourquoi ne pas commencer par une pause ?

Notre cerveau fonctionnant mieux lorsqu’il est bien nourri et hydraté, et que l’on est calme, ça paraît une bonne idée. Prendre le temps de se détendre un peu, de retrouver son chez-soi, et, si on a passé une journée horrible, de s’apaiser.

Si tu as un chronomètre et un emploi du temps dans la tête, et que l’idée de prendre du retard sur ton programme t’agace d’avance, je te rassure : tu ne finiras pas forcément beaucoup plus tard ! En effet, faire ses devoirs dans une bonne ambiance garantit une meilleure efficacité !

Vers l’autodiscipline…

En outre, la question du moment le plus adapté peut se discuter ensemble. Pourquoi ne pas organiser un TEF (Temps d’Echange en Famille), lors duquel sera fixé l’emploi du temps du soir à l’issu d’une décision commune ?

Cela offre l’avantage d’établir un programme qui, décidé en concertation avec l’enfant, sera moins soumis à discussion. C’est bien plus facile de s’autodiscipliner quand on a eu son mot à dire ! Une fois l’habitude bien ancrée, plus de contestations. En plus, c’est un bon moyen de prévoir ce temps en accord avec le rythme de la famille, et surtout des enfants. Certain.e.s auront peut-être envie de s’y mettre juste avant de dormir. D’autres, incapables de se concentrer une minute de plus après une grosse journée d’école voudront tester les devoirs le matin au lever. Pourquoi pas ? On l’a déjà dit, parfois, le secret pour que le temps des devoirs se déroule mieux, c’est de déconstruire nos représentations.

Accepter de prendre de nouvelles habitudes

Tu fais des bonds ? L’idée te paraît saugrenue ? Alors sache que le temps MAXIMUM consacré aux devoirs en primaire devrait être de 30 minutes, au collège 1 heure et au lycée 1 heure 30. Pas besoin de se lever vraiment beaucoup plus tôt, pour les plus jeunes du moins. Et en ce qui concerne les grand.e.s, on peut imaginer fractionner les devoirs, et en reporter une partie quand on n’en peut vraiment plus. D’ailleurs, cela aidera beaucoup celleux qui ont des difficultés à se concentrer sur de longues périodes ! FRACTIONNEMENT et REGULARITE voilà les mots-clés !

Envie d’essayer? Alors n’oublie pas que comme toute nouvelle habitude, il faut du temps pour instaurer la routine et que cela fonctionne. Pas de découragement si ça ne donne pas de résultats immédiats !

On n’est pas là pour souffrir !

Si, malgré toutes tes tentatives pour que ça se passe bien, le mot « devoirs » est synonyme chez toi de cris et de larmes, alors peut-être est-ce le moment de changer les choses. Après tout, on n’est pas là pour souffrir n’est-ce pas ? Accompagnement individuel, des parents et/ou des enfants ; ateliers pour découvrir d’autres astuces et trouver des réponses à tes questions ; rendez-vous conseils, tout cela en présentiel ou en visio … il y a forcément un format EduSens qui te conviendra ! On en parle ensemble ?


Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une chanson
que je te propose aujourd’hui, mais un peu d’ASMR.
Tout le monde n’aime pas cela, mais pour celleux qui, comme moi, adorent,
c’est un bonheur pour les oreilles qui aide à se concentrer.
N’est-ce pas exactement ce dont on a besoin au moment des devoirs ?
Voici donc mes ASMR’tistes préférées :

La reine Kali, évidemment !
Rendez-vous ASMR
Vanukee
Behind the moon
Murmurys
Elica ASMR

Cet article est la Chronique Buissonnière du 13/09/2024. Si tu as aimé et que tu veux recevoir les prochaines newsletters, il suffit de t’inscrire ici!

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Chronique Buissonnière #3 : Faire ses devoirs en s'amusant! - EduSens - […] la Chronique Buissonnière #2, je t’expliquais que laisser ton enfant faire des choix était une bonne technique pour obtenir…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *