Nouvelle venue à la maison
En juillet dernier, nous avons accueilli une petite nouvelle à la maison. La Switch est arrivée, et elle a bousculé les habitudes mises en place pour la gestion des écrans à la maison. Si nos enfants se passent très bien de regarder la télé, c’est plus difficile pour eux de réfréner l’envie de vivre de grandes aventures aux manettes. Alors, il a fallu trouver un nouvel équilibre, et de nouveaux outils.
Après l’effort, le réconfort
Bien sûr, si cela t’intéresse, je pourrai te parler les règles que nous avons établies autour de l’usage des écrans. En attendant, je te partage aujourd’hui un petit outil tout simple, mais qui nous est d’une grande aide au quotidien. Il s’agit de la to do list « Débloque ton temps d’écran ! ».
L’idée est très simple : tu établis la liste des tâches ou des activités qui devront être accomplies, sans quoi l’enfant ne pourra bénéficier de son temps de jeu. Elle m’a été inspirée par l’affiche « Tu as envie d’allumer un écran ? ».
Choisis le support que tu préfères !
Si je mets à disposition le template que j’utilise pour mes enfants, tu peux très bien créer le tien, ou réaliser une jolie fiche en famille. Et comme toujours, tu décides de l’utilisation que tu veux faire de cet outil, adaptable à l’envi. En tout cas, mes enfants aiment beaucoup le design de Game Boy de la fiche, et se plaisent à colorier les illustrations. Il existe trois dimensions de fiches, de quoi trouver ton bonheur.
Clique sur l’image ci-dessous pour télécharger le document PDF 👇🏻
Un outil adaptable et amusant
Avant de te laisser profiter de cette jolie manette à compléter, je te propose de te partager quelques propositions d’utilisation qui pourront t’inspirer :
- Etant moi-même férue des activités tirées au sort, j’ai préparé six tirets, correspondant aux six faces d’un dé. Je trouve que ça rajoute un côté amusant de laisser le hasard du lancer de dé décider de la prochaine tâche qu’on accomplira ! D’ailleurs, je ne parle pas de « corvées » mais de « missions », le côté super-héro.ïne.s nous plaît ! 😉
- Je change régulièrement les missions à effectuer, en fonction des besoins, ou pour éviter l’ennui. Cependant, tu peux très bien écrire une liste immuable, qui sera plastifiée ou mise sous pochette. A l’inverse, tu peux aussi plastifier la fiche vierge, ce qui te permettra d’écrire et effacer les missions autant de fois que nécessaire. C’est sympa aussi de proposer aux enfants créer leur propre to do list.
Développer des compétences ciblées
- Je te conseille de ne pas faire une liste trop importante. Le mieux est également d’essayer d’équilibrer la durée des tâches. En effet, si la montagne semble trop difficile à gravir, le risque est que tes enfants se découragent. Ils te mèneront alors la vie impossible pour obtenir les écrans sans passer par la case « missions ». Ainsi, je ne mets jamais sur la liste « avoir fait les devoirs ». Par contre, je note la plupart du temps « regarder les devoirs qu’il y a à faire pour demain ». Comme je cherche à ce que mes enfants gagnent en autonomie à ce niveau, cela me permet de faire en sorte qu’ils aient en tête ce qu’ils ont à faire, et qu’ils se responsabilisent sur le moment où ils accompliront leur travail scolaire. D’ailleurs, la plupart du temps, je n’ai même pas besoin de demander : ils font d’eux-mêmes un ou deux exercices rapides au moment de cocher leur to do list.
- Comme je souhaite également développer l’entraide entre mes enfants, je partage souvent les tâches en deux. Par exemple, au lieu de demander à l’un de vider tout le lave-vaisselle, ce qui pourrait permettre que l’autre fasse autre chose en plus, je préfère que chacun vide un étage.
Comme tu le vois, on peut vraiment adapter les missions à l’âge, au profil, mais aussi à ce qu’on souhaite développer chez ses enfants !
J’espère que ce petit outil te sera utile, n’hésite pas à nous partager ton expérience en commentaire ! Tu peux aussi le diffuser autour de toi, si tu connais des personnes qu’il pourrait intéresser. 🤗
0 commentaires